toque-et-passion.fr

La machine à café professionnelle : comment bien la choisir ?

machine à café

Avec la vaste gamme de machines à café sur le marché, trouver le bon modèle risque d’être une tâche compliquée. Cela est particulièrement vrai si vous recherchez du matériel pour usage professionnel. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, voici quelques conditions de sélection à tenir en considération, lors du choix d’une cafetière professionnelle.

Différentes sortes de machines à café

Pour préserver la saveur de votre café, rien ne vaut l’utilisation de la machine à café à grain professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez choisir une machine qui possède un moulin intégré. Une location de machine à café professionnelle avec broyeur intégré, qui va vous permettre d’obtenir votre boisson en mettant les grains de café directement dans un récipient dédié, n’est pas une option à ignorer. Si l’arôme est sûr d’être bien conservé, la machine présente toujours un bémol de taille, qui est le bruit qu’elle fait. Par conséquent, il est plus pratique d’utiliser du café moulu. Encore une fois, vous pouvez choisir entre des filtres ou des percolateurs.

Le filtre fonctionne avec le réservoir d’eau et le filtre fait en papier. Pour boire du café, il vous suffit de remplir votre réservoir d’eau et de verser la dose de café dans le filtre. Il peut produire de grandes quantités de café en peu de temps et fournir un café avec une concentration plus élevée de caféine. Concernant le percolateur, il laisse couler de l’eau chaude par l’intermédiaire du café. Cette méthode, appelée osmose, permet de préserver l’arôme du café. Si vous êtes un véritable amateur d’espresso, cette machine est idéale pour vous !

Finalement, vous avez des machines à capsules, qui utilisent les dosettes pour faire du café. Cette machine produit à peu près la même qualité de café qu’un percolateur. Cependant, elle est plus gourmande en énergie que les autres modèles conventionnels. En outre, elle peut être beaucoup plus chère que les machines classiques qui utilisent du café en grains ou moulu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.cawatoes.fr.

Comment fonctionne une machine à café ?

Dès lors que vous avez réuni tous les composants pour préparer votre café, il est essentiel de comprendre le bon fonctionnement de la machine à café professionnelle. Si vous ne possédez pas encore votre propre machine à produire du café, pas d’inquiétude, des sites vous permettent d’acheter rapidement celle dont vous avez besoin. Il existe des sites qui vous proposent différents types d’appareils en fonction de vos préférences et de vos besoins. Il est possible de trouver même des moulins à café. Pour le mode de fonctionnement, tout dépend du matériel que vous possédez. Si vous utilisez une machine à expresso, sachez qu’elle chauffe l’eau que vous versez dans son bocal à réservoir. Passez le café dans le broyeur, depuis le porte-filtre de votre machine, avant d’envoyer à bonne pression. Votre but est de faciliter et d’accélérer l’extraction des arômes du café. Enfin, le café sort de la buse de votre machine à café. Si une machine à piston vous tente, vous pouvez utiliser le réservoir d’eau et le filtre à café mis à votre disposition. L’eau sera chauffée à une température de 90°. Généralement, le café est prêt à être dégusté en quelques minutes. Cependant, plusieurs machines à café, requièrent entre 30 et 50 minutes de préparation.

Comment choisir votre machine à café ?

Que vous ayez besoin d’une machine à café pour un bureau de 20 employés, ou d’une plus grosse machine pour un bar ou un restaurant, vos besoins en café seront sans doute différents. Ainsi, avant d’acheter, demandez-vous quelle quantité de café journalière vous devez avoir à disposition ? Combien de tasses de café sont servies chaque jour ? En fonction du modèle, il faut faire le calcul sur la base de la capacité du réservoir d’eau et du grain. En fonction de la quantité de café dont vous avez besoin chaque jour, vous opterez pour un modèle au lieu d’un autre. Suivez les instructions fournies par le constructeur. Une attention particulière s’impose, si vous exercez dans le monde de la restauration, du café, des bars. Choisissez des équipements qui délivrent beaucoup de café pour suivre le rythme de votre activité professionnelle.

Pour avoir le type de boisson que vous voulez, sachez que certaines machines sont spécialisées dans la préparation du café et d’un seul type de café. Par exemple, les machines professionnelles à produire du café automatique qui va permettre de réaliser un ristretto ou un expresso. Certains vont vous permettre même de préparer de délicieux cafés lactés, comme des cappuccinos ou des lattes macchiatos. Pour finir, les machines à capsules vous offrent une possibilité de diversifier le plaisir de chaque utilisateur.

Vous avez déjà décidé l’emplacement de votre future machine à café professionnelle ? Tenez compte de la taille de la pièce pour que la machine que vous aurez choisie ne prenne pas trop de place, en fin de compte.

Le prix de la machine est également un critère de sélection important. Mais si on aborde le sujet sur le plan budgétaire, considérez le coût total. Le prix est bien sûr très important, mais il y a aussi la possibilité de faire une location de machine à café professionnelle. Sans oublier aussi que vous devez également payer le café. Notez que les capsules sont plus chères que les grains et coûtent plus cher par tasse que le café moulu.

Quelques conseils pour préparer votre café :

Si vous voulez que votre café ait bon goût, vous devez prendre soin de votre machine à café. Après avoir utilisé l’appareil, n’oubliez pas de bien le laver. Cela supprime toute trace de calcaire qui pourrait altérer le goût du café. Il faut toujours respecter les normes de température de l’eau afin de ne pas endommager la machine à café. Vous pouvez également pré-tremper durant 30 sec pour faire ressortir l’arôme du café.

Quitter la version mobile