Comment choisir son tablier de boucher ?

tablier de boucher

Fabricant des produits de consommations alimentaires, le respect de la propreté et de l’hygiène est obligatoire au sein d’une boucherie. Le port de tablier de boucher répond à cette exigence. Il s’agit dorénavant d’un outil de marketing pour se faire une bonne image aux yeux de ses clients. En tant que code vestimentaire au quotidien du boucher alors, il est nécessaire de bien choisir son tablier. Entre la couleur, la matière et le modèle, le boucher dispose de large sélection de tablier pour son métier.

Pour quelle couleur de tablier opter ?

Le métier de boucher consiste à préparer de la viande, que ce soit au niveau de l’abattoir, ou sur l’étal dans la boutique de vente. Sans tablier de protection, du sang issu de la viande pourrait se projeter sur ses vêtements. Il pourra également tacher ces derniers à cause de la saleté de ses mains. Ainsi, le tablier de boucher sert de protection à ses habits. De ce fait, la couleur du tablier ne doit pas refléter de trop, les saletés qui s’y trouve.
Le rouge, le blanc et le noir sont les couleurs de tabliers les plus observés sur le marché. On peut dénicher un modèle de ces couleurs sur initial-services.fr.
Signe de propreté, le tablier de boucher blanc est plus adéquat pour être porté en boutique. Quant au tablier de boucher noir ou rouge, les couleurs sont plus sombres. Les taches sont alors moins remarquables. En raison de quoi, ils sont plus adaptés dans les grandes préparations au niveau de l’abattoir.

Pour quelle matière de tablier choisir ?

Bien qu’il existe un tablier en plastique, le textile est la matière de fabrication idéale pour un tablier de boucher professionnel. Le premier coûte moins cher, mais il est jetable. Quant au textile, il se lave et se réutilise de façon plus permanente.
Mais étant donné que le boucher se doit d’être en contact direct avec ses clients, son tablier ne doit pas se munir de trop de taches. Ainsi, il lui est nécessaire de disposer de plusieurs tabliers en même temps pour les échanges. De ce fait, son tablier devra avoir un grammage important pour garder longtemps la qualité du textile, même s’il est constamment nettoyé. Ainsi, léger et soyeux, le tablier en coton offre plus de confort. Le tablier polyester, lui est plus facile à entretenir. Enfin, le tablier en cuir est plus résistant à toutes formes d’usure.

Pour quel modèle de tablier préférer ?

Le tablier de protection de boucher est désormais personnalisable. On peut y mettre son nom, le nom de sa boucherie ou son logo, sous forme de broderie ou de sérigraphie. Mais le choix du modèle de tablier de boucher se fait selon sa zone de travail.
À titre d’exemple, un tablier à bavette, avec bretelle recouvre son corps presque en entier, de la poitrine au genou. Il s’utilise plus dans l’abattoir, suite à la surface de travail plus étendue. Les risques de salissures y sont considérables. Le tablier étal est donc faite pour le boucher vendeur. Il est plus court et se fixe sur les hanches avec des cordons.

Un séminaire à organiser ? Pas de souci pour la partie restauration !
Du plateau repas, jusqu’aux endroits les plus prestigieux au plus atypique !