Préparations maison et des recettes originales pour les amateurs de produits de la mer

fruits de mer

Qu’il s’agisse d’une occasion spéciale ou tout simplement pour vous faire plaisir, un bon plat de fruits de mer est toujours une bonne idée. Si vous avez prévu des fruits de mer à emporter ou à préparer chez vous, sachez que les fruits de mer ont de nombreuses vertus et peuvent être cuits de différentes manières.

Comment les fruits de mer affectent de manière positive le corps?

Des études ont démontré que la consommation de fruits de mer améliore la santé. C’est un aliment que le cerveau affectionne. Les fruits de mer sont notamment réputés pour leur capacité à réduire les chances d’avoir l’Alzheimer. Ils améliorent l’humeur et préviennent la dépression mais surtout améliorent la capacité cognitive et renforcent la mémoire. Ils contiennent des nutriments comme le potassium, les protéines, la vitamine B12, le sélénium ou encore l’oméga 3. Ce dernier prévient les problèmes cardiaques et les AVC.

Les poissons sont riches en protéines et en vitamine D, un nutriment que peu d’aliments contiennent. Ils sont particulièrement favorisés par les os qui ont en besoin pour se renforcer. Enfin, les fruits de mer sont riches en de nombreux nutriments dont le corps a besoin. N’hésitez pas à vous rapprocher des spécialistes ou d’une poissonnerie pour trouver votre plateau de fruits de mer.

Les différentes manières de consommer les fruits de mer

Si vous êtes à court d’idée sur la façon de préparer votre plateau de fruits de mer, sachez qu’il en existe de nombreuses façons. Une des façons de préparer les fruits de mer est sûrement de les mettre au four. Qu’ils aient été assaisonnés, marinés dans une sauce ou tout simplement cuits en nature, c’est un moyen infaillible de préparer les poissons entiers.

Passer le poisson au poêle est un autre moyen. C’est une technique qui fonctionne mieux avec les poissons découpés en tranches ou avec les filets. Il suffit de les laver et de les égoutter. Versez un filet d’huile sur la poêle et chauffez au maximum avant d’y faire sauter la chair de poisson.

La technique incontournable est sans aucun doute la grillade. Elle donne une texture croustillante et riche à la nourriture. Comme avec la cuisson au four, vous pouvez faire griller vos fruits de mer. Elle ajoute une touche exotique à votre assiette.

Les risques à la consommation des fruits de mer

Les principaux dangers rencontrés lors de la consommation de fruits de mer sont les contaminants. Avec l’état dans lequel le monde se trouve, ils sont malheureusement inévitables car font partie de la chaîne alimentaire et de l’environnement. Parmi ces polluants, on peut citer le mercure qui est principalement présent dans les fruits de mer et est potentiellement dangereux pour les fœtus et les enfants.

Tous les fruits de mer sont susceptibles d’être contaminés par un virus qui se trouve dans l’environnement où ils se développent, où ils sont stockés, maniés et surtout préparés. C’est l’une des sources d’allergies chez l’homme. Il faut faire énormément attention à leur conservation avant ou après la cuisson.

Livraison de repas pour famille à domicile : faire appel à un service spécialisé
Où commander votre repas sans gluten ?