Quelle tenue de travail pour quel métier ?

tenue de travail

La blouse, la combinaison ou même les chaussures de sécurité, la tenue de travail a depuis des années été une manière de permettre à un travailleur de s’adapter aux différentes contraintes de son métier (salissures, intempéries, blessures, etc.). Aujourd’hui, elle garde toujours cette fonction dans quelques professions et est surtout utilisée pour optimiser le confort des employés tout en facilitant leur identification par rapport aux autres métiers. Les concepteurs d’une tenue de travail pour des secteurs précis, à l’exemple de galopins.co, sont aujourd’hui multiples.


Le bleu de travail, la tenue de travail emblématique

Quand il est question de tenue professionnelle, le bleu de travail est la tenue incontournable. Il s’agit en effet de tout premier vêtement porté par les travailleurs dans différents secteurs. Il commence surtout à être populaire quand les tabliers de travail ne suffisent plus à protéger les professionnels. Et puis, il est muni de plusieurs poches qui sont très pratiques pour ranger les outils par exemple. Le bleu de travail a été créé pour les métiers industriels, manuels et mécaniques. Jusqu’à aujourd’hui, il est toujours très utilisé dans diverses professions comme les peintres, les paysagistes, etc. Au début, le bleu de travail avait la forme d’une combinaison, soit avec des manches longues et un bas, ce qui était pratique pour protéger les ouvriers. L’évolution propose aujourd’hui différentes formes pour cette tenue, notamment la salopette. Malgré son nom, le bleu de travail est aussi disponible sous différentes couleurs.


Les blouses et les tabliers, des vêtements de travail classiques

La blouse de travail est aussi une tenue de travail adoptée dans beaucoup de métiers. Les premiers métiers qui viennent à l’esprit quand on parle de blouse sont ceux dans le domaine de la santé. En effet, il n’est pas rare de voir des médecins, chirurgiens ou des infirmiers porter des blouses autant à l’hôpital que dans le propre cabinet de travail. Cependant, la blouse est aussi portée par d’autres travailleurs, à l’exemple des cuisiniers et restaurateurs, des chimistes, des esthéticiens, et même des employés de ménage ou d’entretien. La forme d’une blouse dépend du métier dans lequel elle est adoptée, il est évident de constater qu’un médecin ne porte pas la même blouse qu’un cuisinier.

De son côté, le tablier est surtout utilisé dans le domaine culinaire, on parle notamment du tablier de cuisine. Attention, il ne faut pas le confondre avec le tablier de cuisine que vous utilisez chez vous, ici, on parle du tablier de cuisine professionnel. Dans les deux cas, il sert à protéger des taches, néanmoins, le tablier professionnel a d’autres fonctions, car c’est une tenue spécifique qui protège vos plats d’éventuelles bactéries et saletés lors de la conception de vos recettes. Le tablier est aussi utilisé par les pâtissiers, les charcutiers, les boulangers, les pêcheurs et poissonniers, etc.

Comme le bleu de travail, les blouses ainsi que les tabliers sont disponibles en plusieurs formes et en plusieurs couleurs. Tout dépendra du métier ou des préférences de chaque employé.


Les accessoires fidèles aux tenues de travail

Avec les différentes tenues de travail, on constate souvent des accessoires qui sont tout aussi importants que les tenues elles-mêmes. Habituellement, les accessoires servent de protection et ont les mêmes fonctions que les tenues. Dans les chantiers par exemple, chaque ouvrier se doit de porter un casque, des lunettes et des chaussures de protection. Et pour un cuisinier, il est important de porter la toque qui non seulement protège les plats contre les potentielles pellicules du cuisinier. Elle aide également ce dernier à rester droit pour éviter d’avoir le dos courbé et à lui ventiler le crâne lors des préparations. Les autres accessoires de travail les plus utilisés sont les ceintures multi-poches, les casquettes et les bonnets, les semelles professionnelles, les diverses protections comme les protections genoux.

Pourquoi choisir une pizzeria à Labège pour vos sorties gourmandes ?
Comment choisir les meilleurs fruits de mer à emporter dans la région de Caen ?

Plan du site