S’approprier l’art de la table de Noël pour des fêtes réussies

art de la table de Noël

Le défi pour les fêtes de fin d’année est généralement de ravir les cœurs de ses invités en s’appropriant l’art de la table de Noël. Pour y arriver, rien de mieux qu’une déco originale et festive, respectant les bases du dressage de table.

Rassurez-vous, il n’y a aucun besoin d’avoir fait des études hôtelières pour bien dresser une table.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article, les pistes pour réussir à la perfection la déco de votre table de Noël. L’art de la table de Noël n’aura plus de secret pour vous après cette lecture.

Les accessoires à utiliser

La nappe de table

Pour réussir la déco de votre table de Noël, il est recommandé de lui choisir un thème. Toute votre décoration tournera donc autour de ce dernier. Le choix de la nappe doit alors répondre aux exigences de votre thème en matière de couleurs et de motifs.

Vous avez la possibilité d’opter pour des nappes en papier ou en tissu. Chaque type présente aussi bien des avantages que des inconvénients :

Les nappes en tissu

Elles sont élégantes et il est facile d’en trouver qui correspondent à votre thème. L’art de la table de Noël recommande d’en choisir qui soit de couleur unie et sans trop d’ornement afin de pouvoir la réutiliser. Leur inconvénient réside dans leur coût assez élevé.

Les nappes en papier

Il y a plusieurs qualités de nappes en papier. Vous pouvez facilement tomber sur une nappe de mauvaise qualité qui se déchire très vite si vous recherchez une option peu coûteuse. Toutefois, il existe des nappes en papier résistantes comme du tissu.

Ce type de nappe présente l’avantage d’être plus simple à utiliser et le caractère jetable permet de ne pas trop se soucier du nettoyage. Attention quand même à ne pas y renverser du vin ou du champagne, autrement l’effet tissu se dissipera et le papier se déchirera.

Les serviettes de table

L’art de la table de Noël ne fait pas d’exigences en ce qui concerne le matériau de la serviette. Toutefois, il est préférable d’utiliser des serviettes en tissu, douces et chics pour la table. Les serviettes en papier servent mieux pour l’apéritif hors de la table.

L’art de la table de Noël : le dressage de la table

Les couverts et les verres

Pour émerveiller vos invités, veillez à dresser votre table avant leur arrivée. On vous recommande de dresser vos fourchettes à gauche des assiettes, tout en posant les dents sur la nappe.

Quant aux cuillères, la face bombée doit regarder vers le haut. Pour finir, les couteaux sont posés à droite en disposant le tranchant à l’endroit de l’assiette. N’hésitez pas à mettre en application vos diverses recettes et connaissances originales relatives à l’art de la table de Noël.

Les couverts qui serviront pour le repas doivent être placés dans l’ordre normal d’arrivée des plats, soit :

·         Les couverts de l’entrée à l’extérieur de l’assiette pour être aisément accessibles ;

·         Les couverts des plats de résistance et le dessert en revenant vers l’assiette.

On dispose les verres par ordre de taille, le plus grand se trouvant à gauche. La flûte pour le champagne se place légèrement en retrait des autres verres.

Choisissez une bouteille en verre pour servir l’eau ou une jolie carafe à défaut. N’utilisez cependant jamais de bouteille en plastique sur une table de Noël. Ensuite, il faut rendre la table chic en disposant les bouteilles de vin et d’eau sur les dessous de carafe.

Pour réussir la table de Noël, assurez-vous de disposer en premier, une assiette décorative. Mettez par-dessus, l’assiette du plat, ensuite celle de l’entrée (la plus petite). Disposez toujours les assiettes de la plus grande à la plus petite et n’en empilez pas plus de trois.

Si vous êtes plutôt « slow », découvrez ici des inspirations de dressage de table de Noël slow.

Les éléments de déco

Selon l’art de la table de Noël, il est recommandé d’ajouter aux éléments standards de Noël, certains éléments naturels tels que des feuilles, des branchages, des copeaux de bois, des pommes de pins. Si vous décidez de les peindre, pensez aux teintes pastel, argent ou dorée tout en restant dans le thème de votre table.

Vous pouvez retrouver d’avantage d’idées de décoration pour une table de Noël sur cette page. Toutefois, il est important de noter que certains éléments sont à éviter si vous voulez réussir votre déco de table de Noël. Ce sont entre autres :

·         Les bougies odorantes qui pourraient gêner les convives ;

·         Les paillettes parsemées sur la table qui pourraient se retrouver sur tous les objets, dans les assiettes et sur les invités. Si vous tenez à utiliser des paillettes, collez-les sur des marques-place ou sur des pommes de pins ;

·         Les chandeliers grandioses et les centres de tables trop larges ou trop hauts.

Quoique vous décidiez pour dresser et décorer votre table de Noël, gardez toujours à l’esprit de créer une atmosphère chaleureuse et festive. Laissez parler votre imagination, votre originalité et suivez les bases données ci-haut. Vos convives seront d’accord que l’art de la table de Noël n’a plus de secret pour vous.

L’histoire de la cuisine chinoise en quelques lignes
Réussir la décoration de son restaurant